Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alsace Oenophile Club
  • Contact

Alsace Oenophiles Club

Bonjour !


La pratique de l'oenophilie en solo est souvent frustrante. Partager sa passion pour la vivre vraiment, voilà ce qui a motivé la formation de l'Alsace Oenophiles Club.

Nous sommes un groupe d'amateurs de vin qui avons pour simple objectif de prendre du plaisir oenologique à déguster les vins. Venus d'horzons différents nous visons la qualité dans l'expression du vin, et nous tentons de tirer l'image du vin vers le haut.

N'hésitez pas à nous contacter !

clubaoc@gmail.com

Recherche

/ / /


***********************************************************
ALSACE OENOPHILES CLUB
***********************************************************

 

Objectif du Club 

L'objectif du club est de promouvoir la découverte et la connaissance du monde du vin au sens large et en approfondissant la simple découverte, au moyen de réunions de dégustation régulières mais aussi d’autres activités comme des sorties chez les vignerons et tout autre activité qui remplit l’objectif et ce de manière large.

 

Réunions

Fréquence : Le Club se réunit pour une dégustation de vin à fréquence mensuelle, et organise une sortie à fréquence trimestrielle. Les autres activités sont en sus et selon les possibilités et la demande.
Lieu : Les réunions ont lieu à la Wantzenau, ou chez l’un des membres s’il veut accueillir le groupe.


L’accompagnement (pain, bretzels..) : est à fournir alternativement par l’ensemble des membres (le Secrétaire est en charge de coordonner).
Chaque participant apporte DEUX VERRES de son choix. Les verres à moutarde seront confisqués.  Crachoirs et carafes seront fournis.

 

Les membres

L'inscription est ouverte à toutes les personnes majeures faisant preuve d'une adhésion aux objectifs du club dans un esprit constructif et de collégialité.

Deux types de participants sont définis.

 

Le Membre (ex « membre VIP ») : le membre permanent ou annuel dispose d’une inscription d’office aux réunions jusqu’à 1 semaine après la réunion précédente. Chaque membre est fortement invité à confirmer sa présence pour la ou les séances à venir, ceci afin de ne pas réserver une place qui pourrait être occupée par une autre personne. A défaut de confirmation dans le délai sa place sera libérée.

L’invité : Il participe de façon épisodique aux réunions en s’inscrivant en liste d’attente auprès du secrétaire du club. Il  règle un forfait, voir ci-dessous.

 


Décisions


Les membres permanents à jour de cotisation peuvent participer aux décisions dans un esprit constructif et de collégialité.

 


Comptes


Le club dispose d’un compte et de son trésorier (avec un adjoint en cas de défaillance). Le trésorier est seul habilité à gérer le compte du club.


Les cotisations :

Lors des dégustations soirées à thèmes :

Le membre (permanent ou annuel) : règle une cotisation annuelle de 50 euros pour 2011 destinée au fond de roulement pour l’achat des vins, puis bénéficie d’un prix fixe de 15 euros / soirée.

 

L’invité : Il règle un forfait correspondant au prix coutant arrondi aux 5 euros supérieurs, d’un montant minimum de 25 Euros quelle que soit la séance (et ceci pour soutenir non seulement le cout du vin mais aussi la vie du club, les animations etc). 

 

On peut également être parrainné (détails à suivre)

 

Pour les sorties :

La gratuité est de principe, sauf si des frais sont engagés et dans ce cas il sera procédé selon les mêmes principes que pour les soirées à thème.

 


La communication


La communication des activités à venir et la publication de leurs comptes-rendus se fait via le blog du club   http://aoc.over-blog.com/   .

Les membres sont invités à s’inscrire à la newsletter. Les compte-rendus des thèmes abordés sont rédigés à tour de rôle par les membres et remis au secrétaire pour publication (le compte-rendu comporte les notes et commentaires collectifs du groupe, les données techniques et la photo des étiquettes).

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by